Novembre 2013, des films tournés à Cruas dans les années 50 sont été miraculeusement retrouvés. Ils ont attendu 30 ans sous la forme de bobines super 8 avant d'être transférés artisanalement
sur VHS dans les années 80 puis ont été encodé une quinzaine d'année plus tard en DVD. Ils sont sans surprise dans un très mauvais état mais, ils ont tout de même été retravaillé, remonté et numériquement sauvegardé au centre de Communication. En décembre, une séance privée rassemblant des Cruassiens "historiques" a été organisé dans la salle multimédia afin de mettre un nom sur ces visages du passé. Depuis, trois séances publiques et une séance scolaire ont été organisé par le service communication et le centre de communication multimédia, plus de 450 spectateurs ont assisté à ces projections. D'autres séances à destination du public jeune sont en cours de préparation.
Cet événement préfigure un projet de sauvegarde de la "Mémoire locale" mené par le service de communication et le centre de communication multimédia. Projet qui devrait être dévoilé dans les semaines à venir.